Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Critique & découverte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daydreamer
Administrateur
Administrateur
Daydreamer


Masculin
Nombre de messages : 2358
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeLun 21 Juil - 12:34

Citation :
Salut malik. Je voulais te proposer un projet
pour la rubrique musique. Est ce que ça te dirait de faire une rubrique
spéciale critiques d'albums dedans. En fait j'ai pensé à cela après
avoir fais celles de Ray Of Light et Growing Pains. Je pense que ça
pourrait être intéressant. On pourrait faire des découvertes si les
gens venaient poster leur critique d'album. Leurs récentes découvertes.

Dis moi ce que t'en penses.
Bye !

Mimoo

J'adhère. C'est à présent chose faite.

Quelques règles:

1) Attribuer une note entre 1 et 10

2) Poster une image

3) La critique doit être construite


Dernière édition par Daydreamer le Jeu 7 Aoû - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mcarey.1fr1.net
Mimoo
Lambs
Lambs
Mimoo


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 19/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeJeu 24 Juil - 1:47

Critique & découverte AmelBent2

Amel Bent - A 20 Ans (2007)

Résumé :

En 2004, la Nouvelle Star, version française d'American Idol nous fait découvrir une jeune fille de 19 ans. D'origine Algérienne/Marocaine, Amel (c'est comme ça qu'on l'appelle à l'époque..) séduit le public grâce à son incroyable voix chaude, envoutante et pourtant fragile (elle perd souvent sa voix à cause du stress avant de la retrouver comme par magie sur scène).

La candidate sera pourtant éliminée. Elle termine troisième de l'émission. Alors que certains l'imaginaient déjà sombrant dans les oubliettes de la télé-réalité, elle revient en Novembre 2004 avec un premier album intitulé " Un jour d'été ". L'album remporte un franc succès avec 650.000 exemplaires écoulés grâce aux singles tels que "Ma philosophie" ou "Le droit à l'erreur". Nouveau phénomène du RNB français, elle disparaît quelques temps.

Le revers de la fortune arrive avec quelques scandales qui ternissent son images. Un petit copain emprisonné. Des vidéos coquines diffusées partout. Amel Bent apprend de ses erreurs. La jeune fille devient femme. Les épreuves qu'elles traversent la font grandir et elle décide de mettre toutes ses émotions dans sa musique.

En 2007 sort le très attendu deuxième album. Il s'intitule " A 20 Ans " bien que la chanteuse en ait 22. L'album commence avec "Nouveau Français" qui sort comme premier single. La polémique éclate à cause des paroles. La france est en pleines élections présidentielles.

Un deuxième single sort. " A 20 Ans ". Un duo avec son amie Diam's. La maison de disque espère sans doute que la présence de la rappeuse fera remonter les ventes du CD qui ne sont pas bonnes. La chanson n'est pas un succès.

Sort alors " Tu n'es plus là ". Le clip est une sorte de mini-film. La chanson remporte un gros succès en France. C'est le Premier des 3 singles qui marche. L'album remonte légèrement la pente. Il s'est aujourd'hui vendu à 125.000 exemplaires.

Amel ne se décourage pas et part en tournée, une tournée qui remporte un très gros succès.

A 20 ANS

1-Nouveau Français : Chanson très engagée. Premier single. Amel avoue en être fière. Face au manque de succès et à la polémique elle lache pourtant le single. Personne ne s'attendait à ce genre de chanson. Pas mauvaise. Pas exceptionnelle. La fin permet à ceux qui aiment les ad-libs de la belle de s'émerveiller. 6/10

2-J'ai Changé D'avis : La mélodie avec les notes de piano n'est pas sans rappeler une certaine chanson de Dr.Dre et Snoop Dogg. Amel déclare à son ex qu'elle n'attend plus rien de lui. C'est fini. Elle a changé d'avis. Ne l'aime plus. Une nouvelle femme qui veut respirer. Aucun regret. Amel confesse donc qu'elle tourne définitivement la page. Chanson très autobiographique, très bien écrite, entrainante, quelques airs orientaux. Très agréable. 8/10

3-A 20 Ans : Chanson triste dans laquelle Amel avoue que sa vie n'a rien d'un conte de fée. Aidée par le rap de Diam's elle déclare que grandir n'est pas quelque chose de facile. Encore une fois très autobiographique, cette chanson est un chef d'oeuvre. 10/10

4-Chanson Pour Papa : Un petit air d'orient encore une fois. Amel s'adresse à son père absent. Elle regrette d'avoir accepté cette séparation. Une certaine Sissa vient poser sa voix sur la chanson, on s'en serait passé aisément. Amel se suffit à elle même. 6/10

5-Compliquée : Amel confesse ne pas vouloir grandir. Le monde l'effraie. Chanson plutôt originale. Les choeurs rendent le tout très....spirituel ? Une fois de plus c'est une chanson assez sombre dans son thème. Elle était assez dispensable. 5/10

6-Tu N'es Plus Là : 3e single. La chanson a connu un gros succès. Une ballade typique des chanteuses à voix. Certains diront que c'est une soupe. Pour ma part il s'agit d'une chanson aussi exceptionnelle dans les paroles que dans la voix. Amel y a mis son âme. 10/10

7-Croyez En Moi : Amel nous demande de croire en elle et de la respecter même si elle n'est par parfaite. Un featuring du rappeur Panache qui ajoute une plus à la chanson. Sur un rythme assez léger la chanson est plus profonde qu'on ne pourrait le penser. 8/10

8-Comme Tous Les Soirs : Piano/Voix. Chanson d'amour. Amel nous déchire le coeur en nous racontant l'infidélité de son copain. Un thème grave, une fois de plus, l'infidélité. L'émotion est palpable dans chaque note. 10/10

9-Désolée : Encore l'infidélité. Amel est désolée mais elle part et ne revient pas. Chanson aux accent Hip/hop avec des petites voix trafiquées façon Kanye West. Encore une merveille d'interprètation qui aurait pu cartonner. 10/10

10-Si Tu M'entends : Magnifique chanson. Le début peut lasser mais lorsque le refrain commence l'émotion l'emporte. Très bien écrite, la chanson est un hymne à l'amour. Amel crit sa détresse. 10/10

11-Scandale : Un cri de rage contre la presse à scandale qui a exposé les malheurs d'Amel pendant des semaines. Chanson franche, sans concession, directe, parfaite. La haine d'une femme qui a décidé de réagir face à ceux qui la salissent. 10/10

12-Je Reste Seule : Charles Aznavour a écrit les paroles. Composé la musique. Amel a posé sa voix. Tout est dit. 10/10

TOTAL : 8,6/10

Un très bon album. A fleur de peau. Très personnel. Rien que la pochette avec ce regard sombre et grave donne le ton, Amel a des choses à dire. Une voix sublime. Des textes très bien écrits (Amel y a beaucoup participé). Il faut cependant aimer les chansons plutôt lentes. Cet album est un véritable concept qui mérite d'être acheté. Amel a encore beaucoup de choses à nous offrir et un talent assez visible que ce soit dans l'interprètation ou l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Daydreamer
Administrateur
Administrateur
Daydreamer


Masculin
Nombre de messages : 2358
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeJeu 24 Juil - 14:33

Et moi je l'ai serrée dans mes bras! (On s'en fout!Wink )

Davidou et moi adorons cet album. Tu te rappelles quand il était sorti? On l'écoutait en boucle et on écrivait les paroles sur msn.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, excepté pour la chanson "compliquée". Cette chanson est d'une originalité. Je ne m'en suis jamais lassé. Au concert, elle l'a chanté en version acoustique. Je crois que c'était le plus beau moment de ma soirée après hero.
Revenir en haut Aller en bas
https://mcarey.1fr1.net
Mathemotions
Débutant
Débutant
Mathemotions


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2008

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeMar 29 Juil - 15:18

Pour moi c'est l'un des meilleurs albums de l'année!!

Alors je suis assez amoureux du timbre vocal de cette petite!!!! Elle a du potentiel, et une voix en OR( Mariah de diaman ) aussi, après ça reste une question de goût!!!!


Pour moi cet album est très intimiste, elle raconte beaucoup sa life son vécu, et c'est ce que j'aime chez un chanteur!!!

Avant sa sortie, je suis falling in love avec Tu n'es plus là!!!, et quand je vois ce qu'elle fait maintenant en la reprenant sur les plateaux je l'aime encore plus et delaisse la version Studio!!! Elle monte, et monte, en voix pleine en plus!!!!

Après mes coups de coeur restent " si tu m'entends" , "je reste seule" ,"désolée" et "scandale"

Cependant, j'aime bien plus sa voix a l'epoque de la sortie de son premier album, elle avait une voix remarquable!! mais avec la fatigue, et l'opération de ses cordes elle a perdu en partie, ce truc perçant que j'adore!!!!

Donc je lui mets un 8.5 pour cet album Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimi-Live
Jack Lambs
Jack Lambs
Mimi-Live


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 04/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeMar 29 Juil - 23:45

Ralalala! Ouiiii je me souviens! On avait trop aimé cet album! Dès sa sortie on l'écoutait en boucle! Bah ouiiiiii c'est pas tous les jours qu'un artiste français sort un tel album!!!


Concernant la song: Compliquée moi je rejoins l'avis de Malik! Une pure merveille!


Pour cet album je mettrai un 7/10!

Je lui aurais bien mis un 8 mais la couverture est à gerber!
Revenir en haut Aller en bas
Mimoo
Lambs
Lambs
Mimoo


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 19/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 2:32

Je trouve pour ma part la pochette très profonde. Le regard en dit long sur ce qui nous attend dans l'album. On sent qu'elle a du vécu, quelque chose ç dire. Elle n'est pas là pour rigoler, elle se livre et nous laisse pénétrer son univers.

Sinon je pense qu'on ne devrait pas appeler ce sujet "critique" parce qu'en fait je pense que ça serait bien que chacun fasse découvrir aux autres un album qu'il/elle aime. C'est plutot une section découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Daydreamer
Administrateur
Administrateur
Daydreamer


Masculin
Nombre de messages : 2358
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:31

La pochette me fait penser à celle de Daydream en plus moche.
Revenir en haut Aller en bas
https://mcarey.1fr1.net
Mimi-Live
Jack Lambs
Jack Lambs
Mimi-Live


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 04/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:50

Daydreamer a écrit:
La pochette me fait penser à celle de Daydream en plus moche.

On dirait qu'on vient de la déterrer! mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Mimoo
Lambs
Lambs
Mimoo


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 19/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeVen 8 Aoû - 4:21

HS : la pochette de Daydream est une horreur sans nom. Foirée que ce soit niveau ambiance, coiffure, maquillage, style etc..

Hi laaaaaaaaaaaammmmmbs ! Aujourd'hui je viens vous compter l'histoire d'une jeune fille peu connue, discrète et sage mais qui tente de percer dans la chanson, j'ai nommé SOLANGE KNOWLES !

Et non mes cocos, vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit KNOWLES. Comme une certaine Beyoncé Knowles. Quoi de plus normal puisqu'il s'agit de sa petite soeur de 22 ans.

Et la jeune femme n'a pas un rôle facile. La pauvre Solange (notez déjà le prénom...elle démarrait mal dans la vie) reste constament dans l'ombre de sa soeur. Il est vrai qu'avoir une soeur qui a vendu 65 millions d'albums en 10 ans (50 millions avec les DC / 15 millions en solo), qui en plus de ça joue dans des films, a sa propre ligne de vêtement et crée l'évènement à chaque tournée et chaque prestation n'est pas simple. D'autant plus que la pauvre Solange n'a pas bénéficié du même sort que sa soeur à la naissance. Un physique pas forcément très agréable. Une voix loin d'avoir la puissance et la beauté de sa tigresse de soeur. Bref, Solange n'avait rien pour elle.

Critique & découverte E93d93aab56758549639094df351d14c480f65736a7dc
Ouch ! Oui ça fait mal, fermez les yeux si ça ne va pas !

Et pourtant la petiote a persévéré et grace à cela (et à l'argent de Papa Knowles) elle s'entoure de grands producteurs pour une deuxième album (le premier ayant fait un bide) peu attendu.

Critique & découverte SolangIdecided-44
Ceci n'est pas la vraie pochette du single, j'épargne vos petits yeux fragiles...puisque sur l'original Solange ressemble à un clown triste tartinée de rouge à lèvre et blush jaune canari, sans oublier la coiffure façon Jackson Five passé au micro-onde !

Mais je parlerais pas de l'album, seulement du premier single. Intitulé " I Decided ". Dès les premières notes c'est clairement rétro, ça sonne années 60. Malgré sa voix pas spécialement agréable, Solange propose quelque chose de frais, d'innovant, d'innatendue. Après quelques écoutes on en devient addict. D'autant plus qu'une deuxième version existe. Un remix de Freemasons (Work de Kelly Rowland...). Deuxième version plus entrainante, explosive et qui ferait danser n'importe qui bien que ça soit très Gay-Friendly.

I decided - 7/10 http://fr.youtube.com/watch?v=pD8wzrBLrLI
I decided part 2 (freemasons mix) - 9/10 http://fr.youtube.com/watch?v=pTAHCmtnjKw

On lui souhaite un joli succès (même si c'est mal parti Twisted Evil ) !


PS : si vous les voulez je peux faire le père noël et vous les envoyez par mail, seulement si vous êtes sages !
Revenir en haut Aller en bas
Daydreamer
Administrateur
Administrateur
Daydreamer


Masculin
Nombre de messages : 2358
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeVen 8 Aoû - 12:05

Arrête avec ton sarcasme, tu vas finir par me tuer;)

Je connais cette chanson depuis un moment. C'est vrai que c'est très innovant. Le remix de freemasons est une réussite (comme d'habitude). Je trouve qu'il y a un petit air de "all I want for christmas is you" dedans (j'étais obligé). La version originale se laisse difficilement écouter...


Enfin, c'est trop pour moi... je zappe

La pochette de Daydream est la plus belle qu'elle n'ait jamais faite. Il y a un dur passé, une certaine nostalgie melangé à de la mélancolie dans ce regard troublé.

Enfin, les gouts et les couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
https://mcarey.1fr1.net
MiMiJadore
Lambs
Lambs
MiMiJadore


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 30
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 04/07/2007

Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitimeVen 8 Aoû - 12:39

Daydreamer a écrit:
La pochette de Daydream est la plus belle qu'elle n'ait jamais faite. Il y a un dur passé, une certaine nostalgie melangé à de la mélancolie dans ce regard troublé.

Enfin, les gouts et les couleurs!

Moi aussi je l'adore cette photo et je trouve que mariah aurait du rester brune comme à l'époque de daydream avec les cheuveux lissé j'adore trop !
Revenir en haut Aller en bas
http://mimijadore.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Critique & découverte Empty
MessageSujet: Re: Critique & découverte   Critique & découverte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique & découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E=mc2 [The review (La critique) ]
» You don't mess with the zohan [the review/la critique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté :: Music-
Sauter vers: